Semaine 36 / Garbage

Publié le par Mademois'Hell

Artiste : Garbage

Titre : Garbage

Date de sortie : 1995

Date de découverte : 2003

Label : Sony Music

Note : 8 /10

 

Nothing's sweet about her.

Oui, encore une fois, j'ai été chercher un disque au grenier cette semaine. Des fois, la musique qui marche actuellement est juste tellement navrante et dénuée d'intérêt qu'il est agréable de se plonger dans les vieux souvenirs. Surtout quand ils concernent la voix puissante et la classe inégalée de Shirley Manson.

Garbage est donc le premier albumdu groupe, sorti en 1995. A cette époque, le grunge orphelin de Nirvana connaissait ses derniers soubresauts, l'eurodance faisait fureur, et le rock se cherchait complètement dans un monde où le hip-hop commençait à prendre une place de plus en plus importante.

Au milieu de ça, la bombe Garbage a débarqué. La bombe humaine. La bombe sexuelle, aussi. Impossible de ne pas y penser en entendant cette voix, en se laissant porter par ces rythmes. Shirley Manson a fait de la sensualité un art, et même si elle ne chante pas encore que Sex is not the enemy, on n'a pas de doute sur ses idées à ce sujet. Rien que la pochette de l'album, toute en moumoute rose, annonce clairement la couleur. Le groupe n'hésite pas à taper dans le kitsch, dans la sensualité assumée et affichée.

Dès Queer ou Supervixen, ça se confirme. La voix est chaude et sussurrée, le ton insolent. La femme s'impose et la chanteuse éblouit. Only Happy When It Rains confirme la tendance ; un des meilleurs morceaux de Garbage, à mon sens.

De bout en bout, le groupe s'impose comme un acteur du rock totalement inclassable, genre OVNI, quoi. Et le plus fort, c'est que 15 ans après, ce disque est toujours actuel.

 

Golden nuggets : Queer, Only Happy When It Rains, As Heaven Is Wide, Stupid Girl

Less shiny... : Fix Me Now

 

Humeur du jour : weekend !!

La chanson du moment : Garbage - Sleep Together

Publié dans Rock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article