Semaine 46 / Zaza Fournier

Publié le par Mademois'Hell

Artiste : Zaza Fournier

Titre : Zaza Fournier

Date de sortie : octobre 2008

Date de découverte : juillet 2012

Label : Warner

Note : 7 /10

 

Un mix d'époques

Au même titre que Clarika, les Brigitte, Daphné et autres Claire Diterzi, Zaza Fournier fait partie de la catégorie un peu fourre-tout des "nouvelles chanteuses françaises", aussi appelées "chanteuses à texte", par opposition à toutes les chanteuses françaises, belges et québécoises qui ont connu le succès à la fin des années 1990, avant de tomber en disgrâce sous les coups de boutoir de la critique.

Contrairement à leurs homologues masculins, les chanteuses à textes ne sont pas obligées de donner dans les textes incompréhensibles et l'image torturée. Non, la chanteuse à texte made in France se doit d'être en alternance toute douce et franchement grande gueule, à la fois petite fille sage et écorchée vive. Ses textes parlent d'amour, uniquement. La chanteuse française est en couple et ça se passe bien, ou amoureuse et pleine de doutes, ou séparée et elle le vit mal. Les garçons la fascinent, encore plus s'ils aiment les garçons eux-mêmes. Oui, en quelque sorte, elles se doivent de respecter une certaine idée de la fille moderne.

Zaza Fournier n'échappe pas à la règle. Mademoiselle est une vision plus moderne du Comme ils disent d'Aznavour, et nombre de ses textes évoquent la légendaire complication du caractère féminin.

Heureusement, ce qui sauve la demoiselle par rapport à certaines de ses collègues, c'est la façon de le faire. Avec une débauche d'instruments de toutes sortes, une voix puissante qui ne tombe pas dans le piège de la gouaille à la Juliette (Les mots toc), et des textes tantôt très justes (Mon homme), tantôt légers et pleins d'humour (Baiser d'un soir, La vie à deux). Le tout sur des rythmes majoritairement ternaires, ce qui n'est pas si fréquent actuellement et n'est pas sans rappeler un peu de musette.

L'esthétique de l'album, entre années 40, 60 et 2000, à coups de rose, de rouge et de fleurs carmin plantées dans les cheveux, parachève le tout. Avec sa légèreté et sa force qui n'en a pas l'air, Zaza Fournier tire son épingle du jeu et sort du lot d'une chanson française parfois beaucoup trop stéréotypée.

 

Papiers de soie : Mon homme, Mademoiselle, Baiser d'un soir

Papiers chiffons : Rêve américain, Mon Slow

 

Humeur du jour : frigorifiée

Chanson du moment : Alex Clare - Too Close

Publié dans Chanson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article