Dis-moi comment tu écoutes...

Publié le par Mademois'Hell

Vous avez peut-être eu vent du phénomène si vous suivez les réseaux sociaux outre-Manche, outre-Atlantique, outre-à-vin... L'événement est passé relativement inaperçu en France, mais pour vous donner une petite idée de l'audience, il a réussi à se hisser en TT (top trend, en bon françois) monde et Royaume-Uni.

 

Je parle du projet Harkive.

 

Outre l'homophonie avec un groupe cher à mon cœur, Harkive se veut une étude des pratiques d'écoute musicale dans le monde. Le postulat est simple, comme l'explique Craig Hamilton, l'auteur du projet, sur le site Harkive.org :

 

'It is my belief that no two people have ever listened to music in precisely the same way, and I think this is particularly, increasingly true today."

=> "Je crois sincèrement qu'il n'y a pas deux personnes au monde qui aient jamais écouté de la musique exactement de la même façon, et cela est de plus en plus vrai de nos jours."

 

C'est pourquoi, le 9 juillet 2013, Harkive a collecté les témoignages, les explications, de milliers de personnes. Via le hashtag #harkive sur Twitter, sur la page Facebook du projet, mais également par mail. Le but n'étant pas de déterminer ce que les gens écoutent (ça, Last.fm le faisait très bien), mais comment et pourquoi.

 

Au bureau, sur le trajet, en faisant du jogging, pour se concentrer, pour se rappeler de bons souvenirs, pour passer le temps, ou tout simplement parce que le morceau est magnifique. Que des choses que l'on a déjà ressenties ? Peut-être. Mais, comme le pense Craig Hamilton et comme ce que j'ai pu lire sur Twitter, ayant suivi le hashtag toute la journée me l'a démontré, l'écoute musicale est une pratique totalement personnelle. Innée.

 

C'est une réalité : personne ne nous apprend comment écouter de la musique. Notre entourage nous conseille parfois des artistes, des styles, des œuvres. Rarement des modes ou des circonstances d'écoute.

 

(Aussi loin que je me souvienne, la seule fois où on m'a conseillé un mode d'écoute, c'était le vinyle. Et je crois que cest le plus courant.)

 

Un exemple : est-ce quelqu'un d'autre qui vous a conseillé d'écouter votre CD préféré de classique bien calé dans un fauteuil, le portable éteint, les yeux fermés ? Est-ce votre mère qui vous a conseillé d'écouter du black metal au bureau pour ne plus entendre vos collègues et vous concentrer ? Est-ce votre partenaire qui vous a donné l'idée d'écouter des chansons déprimantes quand vous n'êtes déjà pas dans une forme olympique ? Si vous vous posez ce type de question, la réponse sera d'emblée "non". Me trompe-je ?

 

Chacun développe ses goûts musicaux au cours de sa vie, mais il s'avère que cela va plus loin. Nous développons aussi nos propres habitudes d'écoute, nos codes, nos normes. Nous intériorisons des comportements.

 

Harkive s'intéresse à la musique, mais on pourrait élargir le concept. C'est véritablement la question de notre approche de l'Art qui se pose. Et surtout, qu'est-ce qui détermine l'approche de chacun envers l'œuvre, quelle qu'elle soit ?

 

Bref, pas la peine de préciser que je suis séduite par le projet, et que j'ai hâte d'en voir les résultats. Par ailleurs, je crois que Craig Hamilton a déjà en tête de remettre ça en 2014... Stay tuned!

 

Et vous, comment écoutez-vous votre musique ?

 

A la prochaine note :)

 

Mademois'Hell

 

Plus d'infos :

Twitter : #harkive / @Harkive

Fessebouc : https://www.facebook.com/harkive

Site Web : http://harkive.org/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article