Les Défaites de la musique

Publié le par Mademois'Hell

Attention, je défourraille.

 

Je n'ai pas l'habitude de faire ça ici, mais j'ai envie de pousser un gros coup de gueule.

Les nominations des Victoires de la Musique 2014 sont tombées aujourd'hui. Et "tomber" est le verbe approprié. Plus exactement, elles me sont tombées dessus comme une mauvaise gastro... et je ne pousserai pas la métaphore plus loin par égard pour ma dignité et pour votre confort de lecture.

 

Nous avons donc, comme souvent, un cru qui se caractérise par une absence totale de variété. La grande question de la soirée, on la connaît déjà : combien de prix Stromae va-t-il remporter ?

 

Je ne suis pas allergique à Stromae, je tiens à le préciser. J'ai beau ne pas être fan du tout de son dernier album (notamment à cause des relents de sexisme de Tous les mêmes), j'aime assez ce qu'il a fait par le passé et il y a sans doute bien pire songwriter que lui. Mais, de là à le nominer en tant que chanson de l'année (DEUX fois), interprète masculin de l'année, album de l'année et clip de l'année (DEUX fois), il faudrait voir à ne pas pousser mémé dans les orties. C'est pas gentil, ça brûle et elle va puer le vinaigre, après.

 

Tout ceci me conforte dans ma conviction que le véritable prix que Stromae mérite est celui d'artiste le plus overrated de l'année. Non, je ne comprend pas comment on peut crier au génie en écoutant Formidable. Encore moins comment on peut imaginer que ce soit le clip de l'année. (Remarque, le retour sur investissement du clip battrait des records.)

C'est pas mal, je veux bien accepter certains passages un peu déplacés, mais de la à le porter aux nues comme le nouveau grand poète francophone... Hashtag lol de feu.

 

Passons. Si vous avez lu mon petit bilan de 2013, vous imaginerez facilement ma réaction en voyant la double nomination de Maître Gims. Certes, nous avons évité le pire dans la mesure où la chanson nominée n'est pas Bella (Jacques Brel, paix à ton âme), mais J'me tire. M'enfin. Il y avait peut-être moyen de trouver quelqu'un d'autre, non ? Je ne suis pas sûre que la promotion du rap français, le vrai, soit vraiment bien assurée.

 

Sinon, dans la catégorie album rock, je crois que les Victoires ont voulu se piquer d'un peu de polémique en nominant Détroit. Face à Indo et Phoenix, on sait très bien qui va gagner. Ça va faire le buzz, c'est bien, les mecs. Et le super chouette Domino de Déportivo, pour citer le premier exemple qui me vient en tête, on en parle ?

 

Je termine par la plus grosse aberration, le plus flagrant des doigts d'honneur infligés à la face de la logique : la catégorie Album de musiques électroniques. Sont nominés : Elephanz, Gesaffelstein et Kavinsky. Alors là, je ne sais pas exactement ce qui se passe, mais je soupçonne les responsables de ces nominations de vivre toute l'année dans un bunker sans télévision ni connexion Internet. Parce qu'avec le matraquage absolu de Random Access Memories, Get Lucky en tête, je ne vois pas d'autre raison pouvant expliquer que Daft Punk n'ait pas une foutue nomination. Je ne vois pas. (Même si RAM est à mes yeux un flopinet et si j'ai déjà dit que je voulais qu'on me rende Human After All.) Et ne me dites pas que c'est parce que Daft Punk est trop mainstream, parce que la mainstream-ness, avec Stromae, Maître Gims, Indo et Johnny, ça va, on est servi.

 

Bref. Je crois que cette année, c'est définitif, les Victoires de la musique sont des défaites à plate couture. (Les coutures des costumes multicolores de Pascal Nègre, peut-être ?)

 

Ces nominations, tellement peu représentatives de quoi que ce soit, prouvent une chose et une seule : les responsables des Victoires de la musique n'ont absolument AUCUNE idée de ce qui se passe réellement sur la scène française.

 

C'est triste, mais les NRJ Music Awards sont plus pertinents. Au moins, on récompense ceux qui se font le plus de fric, c'est assumé et tout le monde le sait. Là... On récompense qui et quoi, au juste ?

 

Et comme qui dit défaite dit Waterloo...

 


 

Vous l'avez sans doute dans la tête maintenant... De rien ! :)

Publié dans The kingdom of the bla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article