Semaine 37 / Ah bah ouais mais bon

Publié le par Mademois'Hell

Artiste : Les Wriggles

Album : Ah bah ouais mais bon

Date de parution : 2002

Date de découverte : août 2010

Label : Atmosphériques

Note : 7/10

 

Chaud et froid.

OK, cette semaine, je ne suis pas allée chercher un disque récent... D'un autre côté, je ne vous ai pas promis des nouveautés toutes les semaines non plus, hein.

Pourquoi les Wriggles et pourquoi cet album ?

C'est assez simple en fait. Depuis près d'un an, j'écoute les deux derniers albums de Volo plus ou moins en boucle. Je suis vraiment fan de leur écriture, de la délicatesse et de la justesse de leurs textes. Et comme une moitié de Volo appartient également aux Wriggles... Le lien s'est fait à partir de là.

Je connaissais les chansons drôlatiques des Wriggles, celles que tout le monde a entendues des dizaines de fois. Par curiosité, j'ai cherché à savoir s'il ne s'agissait que d'un groupe de comiques sachant chanter et jouer de la guitare, ou s'il y avait un peu plus que ça.

Et je n'ai pas été déçue du voyage. L'album commence avec Pourquoi, une chanson plutôt comique mais au propos pas si bête...et qui a le mérite de ne laisser que peu de doute sur l'orientation politique du groupe !

Vient ensuite la chanson titre, au ton léger mais au message très grave (je n'en dis rien pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette chanson.

Moins engagée, la suivante est Juste avant que je. Cette chanson est sans doute celle que je préfère dans tout l'album. Une chanson qui réussirait presque à me faire pleurer.

Et c'est là que réside tout le génie des Wriggles : passer de l'engagement à l'émotion, puis à l'humour décapant, sans transition aucune. Quand Julie la p'tite olive entre en scène, tout change...

Ce genre de montagne russe se rerpoduit tout au long de l'album : L'eau est très poétique, Planète est tout sauf dérisoire, Poupine et Thierry me fait mourir de rire, La phase fait redescendre l'atmosphère quand Roucoucou Paolita déjante complètement.

Tout au long de ce disque qui a pour seul défaut d'être top court, les Wriggles démontrent leur virtuosité, et aussi qu'ils sont loin d'être une simple bande d'amuseurs publics.

J'aime.

 

Petits coeurs : Juste avant que je, Planète, Ah bah ouais mais bon, Poupine et Thierry, La p'tite olive

Plouf : Full Cash, Funky Bandits

 

Un bon début :

 

Humeur du jour : maussade

La chanson du moment : Indochine - Un Ange à ma Table

 

Publié dans Chanson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article