Semaine 35 / Cardioid

Publié le par Mademois'Hell

Artiste : Yodelice

Titre : Cardioid

Date de sortie : 2010

Date de découverte : 2010

Label : Sony Music

Note : 7 /10

 

La tension monte

Bien sûr, vous connaissez tous Yodelice. Vous connaissez tous son véritable nom, son ex-compagne et ses participations dans des projets musicaux qui lui ont valu le dédain de beaucoup. je ne parlerai pas ce cela, vous commencez à me connaître. Et pourquoi ? Parce que ça m'emmerde.

Je préfère parler de sa musique. Après un premier album, Tree of Life, essentiellement basé sur les guitares acoustiques et les rythmes hispanisants, il est revenu plus tôt qu'on ne l'attendait (à peine un an, en vérité) avec un second album intitulé Cardioid.

Je ne sais pas si c'était volontaire, mais cet album met un peu à mal toute la scénographie qui s'était créée autour du premier : le clown triste avec sa guitare sèche en forme de crâne, le désert sentimental largement suggéré, le coté roots et plein de soleil...

En effet, cet album est nettement plus électrique. Cela se remarque dès le premier single, More than meets the eye, à qui beaucoup reprochent un pseudo-plagiat, mais qui a le mérite de réveiller des oreilles qui s'attendaient à une jolie bataille. Non, les enfants, il est question de rythmes bien marqués, de phrases assénées.

Et il ne s'agit pas du seul morceau de ce type. My blood is burning, petit modèle de classe moderne, affiche crânement son insolence. Cela fait du bien.

Mais même sur les morceaux plus lents comme Breathe In ou Experience, le changement se fait sentir. Plus de piano, des instruments plus présents, une rythmique beaucoup plus soutenue...

Globalement, cet album est plus lourd et plus sombre que le précédent. Il y a de quoi dérouter, surtout lorsqu'on réalise que ces deux disques très différents sont parus à peine à un an d'intervalle.

Pour la fan de rock de longue date que je suis, ce disque est une bonne nouvelle, une bouffée de puissance, une évolution agréable et intéressante.

 

Validé !

 

Emballements : My Blood is Burning, More Than Meets The Eye, Breathe In, Experience

Sacrifiés : Five Thousand Nights

 

Humeur du jour : back to business :)

La chanson du moment : Les Amis d'ta femme - La Semaine sanglante

Publié dans Chanson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article